Participer au site : news photo video
avatar Se connecter
MARCHE NORDIQUE NEVIAN

MARCHE NORDIQUE NEVIAN


groupesToute l'association

Bonjour,

Bienvenue parmi les passionnés de marche nordique !

Voici quelques renseignements concernant notre activité :

ASSOCIATION  OMNISPORTS  MONTLAURIER saison 2015/2016

Marche nordique avec l’ASARCM

Début des séances le lundi  15  septembre, inscriptions lors des séances

 

Lundi

Mercredi

Jeudi

9h à 11h

rendez vous salle montlaurier NEVIAN

 

   

Samedi

Dimanche

9h30 à 11h30

       rendez vous salle montlaurier NEVIAN

     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le rendez vous est fixé 15 minutes avant, salle Montlaurier .

http://www.athle.fr/icones/fleur.gifBref historique

La marche nordique s’est développée dans les pays scandinaves au début des années 1970, inspirée des disciplines nordiques telles que le ski de fond,

En France, c’est la Fédération française d’athlétisme qui possède la délégation marche nordique du Ministère des Sports. Cette discipline s’inscrit depuis plusieurs années dans les activités santé loisirs et l’encadrement est dispensé par des entraineurs diplômés .La marche nordique a déjà séduit plus de 20.000 pratiquants en club.

Notre club d’athlétisme est l’ASARCM (association sportive athlétisme route corbières méditerranée) , situé à Sigean , actif depuis  2000 , concernant la marche nordique il compte 3 sections : Sigean depuis 2010 (3 entraineurs, Fréderic , Nathalie , Gilles)  , AOM Névian  depuis 2011 (1 entraineur , France ), et Ferrals depuis 2013 (1 entraineur Cathy)

Nous totalisons 180 pratiquants marche nordique dont 90 à Névian. 

http://www.athle.fr/icones/fleur.gifQu’est ce que la marche nordique ?

http://www.athle.com/images/MN-pres1.jpgLa marche nordique est une autre conception de la marche, beaucoup plus active.
Le principe est simple : il s’agit d’accentuer le mouvement naturel des bras pendant la marche et de propulser le corps vers l’avant à l’aide de deux bâtons qui permettent d’aller plus vite et plus loin. L’ensemble du corps entre en action et la dépense d’énergie est accrue.
En raison d’une technicité simple et d’un apprentissage peu fastidieux,  le plaisir de la pratique est présent dès le début.

  1. Qui peut pratiquer la marche nordique ?

De par sa facilité et sa dimension « Sport santé », la marche nordique s’adresse à tout le monde quels que soient l’âge ou la condition physique de chacun. La marche nordique saura satisfaire tous les pratiquants, des adolescents aux retraités en passant par les sportifs confirmés, ce qui en fait une discipline très conviviale.

Les bienfaits de la Marche Nordique

http://www.athle.fr/icones/fleur.gifLa marche nordique tonifie le corps

http://www.athle.com/images/MN-marcheur.jpgLe schéma ci-contre nous montre que le mouvement complet de la marche nordique permet un renforcement général de toutes les chaînes musculaires et articulaires du corps.

Contrairement à la marche et à la course traditionnelle (qui exploitent surtout les membres inférieurs), l’utilisation des bâtons favorise le développement musculaire des parties supérieures du corps. Les abdominaux, les bras, les pectoraux, les épaules et le cou se trouvent sollicités au même titre que fessiers et cuisses.

La marche nordique est une pratique très complète ; elle sollicite 80% des chaînes musculaires et permet de sculpter le corps dans son ensemble. Néanmoins et selon les objectifs de chacun, des exercices de renforcement musculaire sont proposés lors des séances de marche en nature, ce qui permet un travail plus localisé de manière ciblée.

http://www.athle.fr/icones/fleur.gifLa marche nordique permet de mieux respirer

Durant l’effort, l’activation cardio-vasculaire en marche nordique est comparable à celle d’un jogging à allure modérée.
La position du corps et l’utilisation des appuis latéraux en marche nordique favorisent l’amplitude pulmonaire et l’oxygénation (environ 60% de plus par rapport à une pratique classique de la marche normale).

http://www.athle.fr/icones/fleur.gifLa marche nordique fortifie les os

Les os ont besoin d’être soumis à des vibrations pour se fortifier. Le planter des bâtons au sol assure l’optimum de vibrations et ce sans agresser les articulations. La pratique avec des bâtons télescopiques atténue fortement ces bienfaits.

http://www.athle.fr/icones/fleur.gifLa marche nordique aide à l’amincissement

En impliquant toutes les chaînes musculaires du corps, la marche nordique augmente sensiblement la dépense énergétique : jusqu'à 40 % de plus par rapport à la marche traditionnelle. Dans cette activité d’endurance, le corps consomme essentiellement les graisses pour soutenir l’effort. Elle permet ainsi, au pratiquant assidu d’affiner sa silhouette et de perdre du poids (≈ 400 Kcal/h dépensées).

http://www.athle.fr/icones/fleur.gifContre indications

La marche Nordique convient à pratiquement tout le monde. Toutefois :
- Evitez de pratiquer cette activité si vous souffrez d'une arthrite.
- N’utilisez pas de bâtons si vous avez des tendinites sur les membres supérieurs, ou d'importantes affections rhumatismales sur le haut du corps ou dans les pieds.
- Pratiquez de manière modérée en cas d’arthrose.

La séance

Nos  séances de marche nordique se déroulent en plein air et durent entre 1h30 et 2h.

L’échauffement (15 mn)
Il est nécessaire de débuter la séance par un échauffement musculaire et articulaire afin que la mise en route de votre organisme soit la plus progressive possible

La marche
Le parcours idéal d’une marche nordique doit être le plus naturel possible et comprendre quelques dénivelés .

Le renforcement musculaire et les exercices cardio constituent une part du corps de séance et complètent l’entrainement

Etirements, Récupération (15 mn)
Une fois le parcours terminé, la séance se termine  par des étirements de récupération .

 

Le matériel

  1. Les bâtons

    Votre club dispose d’un large parc de bâtons  TSL de la taille 105 cm à 130 cm, en alliage de fibres carbone et de fibres de verre, composés d’un seul brin (non-rétractables),

     

Le gantelet:
http://www.athle.fr/images/MN-batons-dragonne.jpgcette  dragonne est l’élément qui permet de transmettre la poussée du haut du corps aux bâtons. Nous utilisons des gantelets  amovibles, vous gagnez ainsi en confort lors des pauses ou  des échauffements et étirements.

 

La taille des bâtons :

Il y a plusieurs façons d’ajuster les bâtons à votre taille pour pratiquer de la marche nordique. Nos entraineurs  vous conseilleront sur la taille ajustée à votre grandeur, en fonction de votre morphologie et de votre niveau de technique. Cette taille de bâtons peut évoluer au fil des séances, ne vous précipitez pas en magasin spécialisé car les formules appliquées ne sont pas une science exacte.

  1. Les chaussures

Lors de la pratique de la marche nordique, vous devez  utiliser des chaussures de préférence souple style trail (semelle antidérapante à forts crampons inversés) ou des chaussures de petite  randonnée souples et à tige basse.
 

http://www.athle.fr/icones/fleur.gifTextile

Afin de pratiquer la marche nordique dans de bonnes conditions, nous vous conseillons de choisir :
- Une tenue adaptée aux conditions atmosphériques du moment permettant une bonne liberté de mouvement, nous avons vite très chaud en activité !
- Une tenue à la fois absorbant la transpiration et légère, et coupe vent
- Un petit sac à dos de style Camel bag avec sangle poitrine et ventrale, alliant confort et légèreté et  permettant de transporter une ration d’eau, le petit équipement personnel casquette, gants, fruits secs, etc.

  1. Accessoires supplémentaires :

Les séances peuvent se dérouler en nocturne, c’est à dire à la tombée de la nuit en période hivernale.

Vous devez vous munir impérativement d’une lampe frontale, avec son jeu de piles de rechange, ainsi que d’un vêtement fluo, le gilet de sécurité de votre véhicule peut très bien faire l’affaire

 

Infos très utiles :

  1. Lieux de rendez vous et covoiturage :

Pour notre section de Névian, il est fixé, salle Montlaurier, chemin de la Jasse , sous le cèdre devant l’entrée.

Nous disposons de Parking à vélos et à voitures, ainsi que d’un accès à la salle polyvalente (vestiaires, toilettes)

La présence de chaque est fortement conseillée   10 à 15mn avant le début de la séance .Soit 9h20 pour un départ à 9h30.

Ce laps de temps est prévu afin de faire la distribution du matériel, la répartition éventuelle dans les véhicules pour le covoiturage sur le lieu de pratique qui n’excèdera pas 10 mn de trajet.

http://www.athle.fr/icones/fleur.gifAnnulation de la sortie :

En cas de mauvais temps, si nous ne pouvons pas utiliser un espace en repli (salle Montlaurier ou dojo) vous recevrez un message sur votre téléphone portable, d’où l’importance de bien remplir vos documents,

Ce message sera envoyé dans les 30 minutes précédent l’heure de rendez vous, si aucun message ne vous parvient la séance est maintenue.

Vous pouvez joindre votre entraineur au numéro suivant :

 France 06 79 74 41 13, privilégiez le  SMS.

Si vous avez quelques minutes de retard, prévenez votre entraineur, il est toujours possible de retarder légèrement notre début de séance car il vous sera très difficile de nous rejoindre.

Bonne pratique ! Méfiez vous, bientôt vous ne pourrez plus vous passer de vos bâtons ni de vos sorties !